Comment fonctionne le référencement Google ?

Le référencement d’un site sur internet est une activité qui a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières années. Ainsi, les méthodes pour positionner un site, ne sont plus les mêmes qu’avant: si les bases sont toujours là, le fonctionnement du référencement sur Google possède un nouveau visage.

Comment fonctionne le référencement Google SEO ?

Pour aller chercher sur le web les meilleures réponses, les plus pertinentes, le moteur de recherche a une grande exigence, inflexible: la qualité. Ses algorithmes, ses robots de contrôle, vont parcourir tous les sites internet et juger de leur qualité. Et plus un site répondra aux exigences de qualité de Google, plus il sera positionné dans les premiers résultats proposés par le moteur de recherche. Pour estimer la qualité d’un site, Google se base sur des critères qui définissent les bonnes actions à mener sur un site, et fixent des limites à ne pas dépasser.

Les bases pour référencer un site sur Google

Les bases pour construire un référencement efficace et durable sont : la popularité, le contenu et les performances. Un bon référencement consiste à maitriser la publication de liens pour créer un environnement favorable au gain de popularité de votre site internet, par des liaisons pertinentes et utiles aux internautes. Google est très attentif à l’ensemble des liens entrant et sortant de votre site qui définit en partie sa popularité et sa thématique. Le contenu est essentiel à un bon référencement, car construit intelligemment autour des mots-clés de votre activité, il est le moyen le plus efficace de communiquer avec le moteur de recherche. Ses performances (vitesse de chargement et architecture) et ses optimisations (balisage des pages, maillage interne, arborescence,…) sont des éléments à considérer pour une stratégie SEO performante.

D’autres leviers pour favoriser le SEO sur Google

Le comportement des internautes est non négligeable, puisqu’il détermine en partie le choix des mots-clés sur lesquels se positionner. L’expérience utilisateur est importante, bien que son rôle dans le SEO soit plus indirect que le contenu ou le balisage. Avoir un site agréable avec navigation fluide augmentera le temps de visite et réduira le taux de rebond, des critères pris en compte pour juger de la qualité d’un site. Un bon référencement passe aussi par la possibilité d’apporter des réponses aux internautes sur tous les supports. Avoir un site mobile, peut impacter les positions acquises, car n’offrant pas une expérience assez qualitative aux internautes.

CatégoriesSEO