Comment fonctionne le référencement payant ?

Le Search Engine Marketing (SEM), englobe le Search Engine Optimisation (SEO), ou le référencement naturel, qui est souvent gratuit ; et le SEA (Search Engine Advertising) ou le référencement payant. Alors, qu’est ce que vraiment le SEA ? Et comment il fonctionne ? C’est ce que nous allons développer ici.

Distinction entre SEO et SEA

Le SEO se concentre sur la recherche internet organique alors que le SEA repose sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherche et sur les sites Internet partenaires. La notion de référencement payant est devenue synonyme de plusieurs autres termes tels que publicité par mots-clés ou encore Coût Par Clic, où les annonceurs payent leur hébergeur seulement lorsque quelqu’un clique sur la publicité en question. La plateforme de Google « AdWords » est considérée comme synonyme du référencement site web payant. On fait ici allusion aux textes placés autour des résultats de recherches organiques, que l’on peut retrouver sur Google, Bing ou autres fournisseurs d’annonces commerciales. Ce sont d’importantes sources de revenus pour Google et ses concurrents.

Fonctionnement du SEA

Le principe du référencement payant est simple. Pour créer une annonce sur Google, ou un autre moteur de recherche, il faut d’abord définir des mots-clés appropriés au site Internet à promouvoir. Il est important de trouver le mot exact utilisé par les internautes pour que les produits visés concordent avec les informations demandées. On peut commencer à rédiger le texte publicitaire seulement, après avoir établi les mots-clés. Par la suite, on fixe le prix du clic à payer par l’internaute. C’est un bon moyen pour se démarquer de la concurrence. Les spécialistes en référencement payant investissent une grande partie de leur temps dans la préparation de leur campagne. Si ces annonces sont bien placées, il est possible d’évaluer leur performance et d’optimiser leur stratégie marketing.

Les avantages d’un référencement payant

Pour les entreprises souhaitant mettre en place un budget SEM, il est important de savoir les avantages d’une stratégie SEA et comment elle permet, de mener un site Internet vers la réussite. L’internaute privilégie les résultats de recherches organiques. Et, le SEA est perçu comme un complément dans une stratégie marketing. C’est le cas, en général, des sites Internet qui se perdent dans la masse à cause de mots-clés trop généraux. La pression concurrentielle des recherches organiques est trop forte et le référencement site web payant permet de recevoir une visibilité à court terme.

CatégoriesSEO