Études et formations : comment devenir webdesigner ?

Le métier de Webdesigner est considéré comme la profession numérique la plus créative. Sa principale mission est de réaliser les éléments graphiques de site internet pour le rendre le plus agréable possible et d’attirer les internautes. Nous allons développer ici les détails de cette profession et des formations à suivre.

En quoi consiste le métier de Webdesigner ?

La principale mission de ce professionnel, en web design, est de concevoir et réaliser les différentes pages qui composent un site internet. Il s’occupe de créer une charte graphique cohérente et séduisante pour attirer un maximum d’internautes.Il doit aussi rendre la navigation fluide et la plus agréable possible afin de ne pas rebuter les visiteurs et, au contraire, de les fidéliser. Le Webmaster est une personne responsable d’un site internet, de sa conception à sa maintenance. Selon la taille de l’entreprise qui gère les sites, l’ensemble des fonctions peut être exercé soit par un Webmaster, soit par une équipe de plusieurs personnes avec des spécialités.

Les qualités requises

Un bon Webdesigner doit savoir être à la fois créatif et méthodique. En effet, une grande rigueur est indispensable pour exercer cette profession car le web est un outil qui ne permet pas l’à peu près. Le webdesigner doit savoir réagir vite et posséder des qualités relationnelles pour travailler en équipe avec des directeurs artistiques, des rédacteurs web ainsi que des webmasters. Un Webdesigner doit également être à l’aise avec l’informatique. Les logiciels de graphisme comme Adobe Photoshop, Illustrator, ou Flash sont ses principaux outils de travail. Le Webdesigner peut choisir de travailler seul ou de s’associer au sein d’une agence

Quelle formation pour exercer cette profession ?

Il existe plusieurs types de formation pour étudier le web design. Les profils des webdesigners sont nombreux. Certains ont suivi une formation de type bac+2 (DUT, BTS), spécialisée en création graphique, bac +3 à 5 en arts graphiques, arts appliqués, informatique avec option web design au sein de licences professionnelles. On peut également suivre un cursus d’école de graphisme ou avoir opté pour l’alternance, un parcours qui séduit les recruteurs. L’expérience est indispensable pour trouver un poste. Parmi les compétences à posséder, on trouve : la communication, le marketing, la maîtrise des chartes graphiques on line, ou le référencement. Il convient aussi de savoir l’usage des réseaux sociaux, les outils de création graphique et ceux de programmation et des logiciels en usage dans le développement web.