Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel est important, car 75 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service, commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement web revient à ignorer ces internautes. L’optimisation de référencement, permet de générer plus de trafic qualifié.

Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?

Pour savoir comment référencer son site, il est important de connaître le fonctionnement des principaux moteurs de recherche. Ainsi, pour chaque recherche effectuée par un internaute, Google compare des millions de pages web et les classe en fonction de leur pertinence avec le mot clé saisi par l’internaute. Google ‘‘crawl’’ le web : des robots, appelés ‘‘spiders’’ (ou araignées) explorent le web de lien en lien tel une toile, et récupèrent des informations sur chaque page. Ensuite, Google indexe ces pages web, c’est-à-dire qu’il les garde en mémoire dans sa base de données. Après, Google traite les requêtes des internautes selon son algorithme. L’algorithme de Google est régulièrement mis à jour et compte plusieurs centaines de critères de pertinence différents

Comment optimiser son site pour bien le référencer avec Google ?

Pour optimiser son référencement web, il faut analyser et retravailler les éléments “On-Site” et “Off-Site” de votre site internet. Pour la partie On-site, l’aspect technique, les contenus et l’expérience utilisateur influent sur le SEO. Le code HTML de vos contenus doit être sécurisé, balisé avec des titres et des sous-titres. Vous devez fournir un contenu unique et utile pour votre audience. Il faut également que celui-ci soit pertinent par rapport à l’univers de mots clés sur lequel vous souhaitez vous positionner. Enfin, il faut qu’il soit facile à consulter, accessible par tous, et sur n’importe quel écran. Pour la partie Off-Site, on s’intéresse à la popularité par rapport aux autres sites qui en parlent. Lorsque vous apparaissez dans les résultats naturels de Google, vous êtes souvent cliqué, et que les utilisateurs s’intéressent à vos contenus, alors vous gagnerez des points supplémentaires auprès de Google.

Avantage du référencement naturel SEO

Vous ne démarchez pas vos prospects de manière impromptue car ce sont eux qui viennent directement à vous. Le trafic généré par votre référencement Google, est une source de revenus récurrente sur le long terme. En effet, contrairement à une campagne de publicité classique, les bénéfices SEO Google perdurent longtemps après la fin de la campagne d’optimisation de votre référencement naturel.

CatégoriesSEO