Qu’est-ce qu’un webdesigner ?

Le Webdesigner est le spécialiste chargé de donner un aspect visuel et ergonomique à une page web. Il contribue à en créer l’arborescence des contenus et les éléments graphiques, pour être plus accessible aux internautes. Il en définit l’architecture et l’agencement afin que chaque page et rubrique soient plus captivantes.

Parcours type d’un Webdesigner

Bien que le diplôme de Webdesigner ne soit pas requis pour exercer ce métier passionnant, il est cependant utile de suivre des formations en Communication Visuelle, notamment après un baccalauréat en Technologies Industrielles avec spécialité en Arts Appliqués. Bon nombre de ceux qui sont en activité possèdent un DUT ou un BTS, voire un Master pro en Infographie et Multimédia ou un Master pro en Création, Innovation et Informations Numériques. Il n’est pas rare de rencontrer des professionnels qui détiennent un Master en Technologie des Médias Numériques. Quelques années d’expérience peuvent conduire à une évolution de carrière vers le poste de Chef de Projet Web. Si le Designer affiche un certain sens du graphisme, il peut même prétendre à la fonction de Directeur Artistique ou de Création.

Les activités et les tâches du webdesigner

Semblable à un architecte, le Webdesigner est la personne responsable de la conception et de la réalisation du design d’une interface web. C’est un métier où la créativité et la technologie s’associent pour offrir aux internautes un site intéressant et facile à consulter. En liaison étroite avec le chef de projet et le webmaster, le webdesigner participe à la définition du cahier des charges du site à créer ou à faire évoluer : identité visuelle, charte graphique, maquette, choix des technologies utilisées pour la partie « front » du site. Directeur artistique, le webdesigner choisit le style et la place des visuels, le type et les tailles des typographies, agence et mélange les couleurs, conçoit les éventuelles animations pour permettre la meilleure hiérarchisation des éléments possibles…

Le périmètre et le domaine d’intervention du webdesigner

Le webdesigner voit son périmètre d’intervention différer suivant la structure où il intervient. Dans une PME ou en indépendant, sa liberté sera d’autant plus grande qu’il condensera entre ses mains l’ensemble de la chaîne de conception graphique et artistique. Dans les entreprises plus spécialisées, le webdesigner travaillera en équipe, en collaboration étroite avec un chef de projet et/ou des responsables artistiques et éditoriaux qui guideront et valideront son travail au fur et à mesure de l’avancement du projet.