Comment fonctionne le référencement payant ?

référencement payant

Le Search Engine Marketing (SEM), englobe le Search Engine Optimisation (SEO), ou le référencement naturel, qui est souvent gratuit ; et le SEA (Search Engine Advertising) ou le référencement payant. Alors, qu’est ce que vraiment le SEA ? Et comment il fonctionne ? C’est ce que nous allons développer ici.

Distinction entre SEO et SEA

Le SEO se concentre sur la recherche internet organique alors que le SEA repose sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherche et sur les sites Internet partenaires. La notion de référencement payant est devenue synonyme de plusieurs autres termes tels que publicité par mots-clés ou encore Coût Par Clic, où les annonceurs payent leur hébergeur seulement lorsque quelqu’un clique sur la publicité en question. La plateforme de Google « AdWords » est considérée comme synonyme du référencement site web payant. On fait ici allusion aux textes placés autour des résultats de recherches organiques, que l’on peut retrouver sur Google, Bing ou autres fournisseurs d’annonces commerciales. Ce sont d’importantes sources de revenus pour Google et ses concurrents.

Fonctionnement du SEA

Le principe du référencement payant est simple. Pour créer une annonce sur Google, ou un autre moteur de recherche, il faut d’abord définir des mots-clés appropriés au site Internet à promouvoir. Il est important de trouver le mot exact utilisé par les internautes pour que les produits visés concordent avec les informations demandées. On peut commencer à rédiger le texte publicitaire seulement, après avoir établi les mots-clés. Par la suite, on fixe le prix du clic à payer par l’internaute. C’est un bon moyen pour se démarquer de la concurrence. Les spécialistes en référencement payant investissent une grande partie de leur temps dans la préparation de leur campagne. Si ces annonces sont bien placées, il est possible d’évaluer leur performance et d’optimiser leur stratégie marketing.

Les avantages d’un référencement payant

Pour les entreprises souhaitant mettre en place un budget SEM, il est important de savoir les avantages d’une stratégie SEA et comment elle permet, de mener un site Internet vers la réussite. L’internaute privilégie les résultats de recherches organiques. Et, le SEA est perçu comme un complément dans une stratégie marketing. C’est le cas, en général, des sites Internet qui se perdent dans la masse à cause de mots-clés trop généraux. La pression concurrentielle des recherches organiques est trop forte et le référencement site web payant permet de recevoir une visibilité à court terme.

Quels sont les rôles d’une agence web dans le référencement ?

agence web référencement

Quel est le rôle d’un prestataire en matière de référencement dans le développement d’un site internet ? Quelle différence entre une agence web et un prestataire spécialisé SEO ? Pour cela, voyons les principaux types de prestataires qui occupent le marché de la création de site internet et du référencement.

Le travail du référencement

Le travail du référencement démarre en amont du projet web, et Il doit s’intégrer totalement dans le projet. Il suppose des compétences et ne supporte pas l’improvisation. Les objectifs de référencement auront un impact sur la structure du site et sur ses contenus. Et le travail du référencement s’inscrit sur le long terme. Pour un bon référencement, recourir à une agence SEO, c’est – à – dire agence web disposant de réelles compétences dans le SEO (référencement naturel), et à une agence de référencement, qui applique techniquement la stratégie du référenceur, et au SSII qui appliquera également les consignes du référenceur.

L’agence web

Son rôle le plus évident, est de prendre en charge la création de votre site internet (site e-commerce sous Prestashop (par exemple), site vitrine ou éditorial sous WordPress, sites sur mesure, ou extranet. L’agence web étudie vos objectifs et vous propose une solution technique adaptée. Elle peut également, afin de répondre à vos objectifs, définir une stratégie de webmarketing : utilisation de comparateurs de prix, utilisation des réseaux sociaux, boutique Facebook, m-commerce. Certaines agences collaboreront à la création de contenus riches pour votre site, et mettront en place des campagnes d’e-mailing. Le champ d’actions et de compétences des agences web est vaste.

Les freelances ou indépendants, et les SSII

En règle générale, les freelances ou indépendants, interviennent plus particulièrement sur un des métiers des agences : il s’agit de graphistes ou de développeurs. Certains commencent à se spécialiser dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, et prennent en charge l’étude des besoins et la rédaction du cahier des charges. Dans ce cas, les considérations de webmarketing, et donc, de référencement ne sont pas loin. Les SSII interviennent plus particulièrement sur des dossiers techniques importants. A la pointe des différentes technologies, elles sauront mener des projets ambitieux, et en gérer les différentes étapes. Ces sociétés sont rarement spécialistes du web marketing ou du référencement. Il y a aussi les vendeurs de packs ou vendeurs de solutions toutes prêtes. Techniquement, les solutions se veulent complètes et répondre à tous les métiers proposés par les agences web.

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

le référencement naturel SEO

Le référencement naturel est important, car 75 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service, commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement web revient à ignorer ces internautes. L’optimisation de référencement, permet de générer plus de trafic qualifié.

Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?

Pour savoir comment référencer son site, il est important de connaître le fonctionnement des principaux moteurs de recherche. Ainsi, pour chaque recherche effectuée par un internaute, Google compare des millions de pages web et les classe en fonction de leur pertinence avec le mot clé saisi par l’internaute. Google ‘‘crawl’’ le web : des robots, appelés ‘‘spiders’’ (ou araignées) explorent le web de lien en lien tel une toile, et récupèrent des informations sur chaque page. Ensuite, Google indexe ces pages web, c’est-à-dire qu’il les garde en mémoire dans sa base de données. Après, Google traite les requêtes des internautes selon son algorithme. L’algorithme de Google est régulièrement mis à jour et compte plusieurs centaines de critères de pertinence différents

Comment optimiser son site pour bien le référencer avec Google ?

Pour optimiser son référencement web, il faut analyser et retravailler les éléments “On-Site” et “Off-Site” de votre site internet. Pour la partie On-site, l’aspect technique, les contenus et l’expérience utilisateur influent sur le SEO. Le code HTML de vos contenus doit être sécurisé, balisé avec des titres et des sous-titres. Vous devez fournir un contenu unique et utile pour votre audience. Il faut également que celui-ci soit pertinent par rapport à l’univers de mots clés sur lequel vous souhaitez vous positionner. Enfin, il faut qu’il soit facile à consulter, accessible par tous, et sur n’importe quel écran. Pour la partie Off-Site, on s’intéresse à la popularité par rapport aux autres sites qui en parlent. Lorsque vous apparaissez dans les résultats naturels de Google, vous êtes souvent cliqué, et que les utilisateurs s’intéressent à vos contenus, alors vous gagnerez des points supplémentaires auprès de Google.

Avantage du référencement naturel SEO

Vous ne démarchez pas vos prospects de manière impromptue car ce sont eux qui viennent directement à vous. Le trafic généré par votre référencement Google, est une source de revenus récurrente sur le long terme. En effet, contrairement à une campagne de publicité classique, les bénéfices SEO Google perdurent longtemps après la fin de la campagne d’optimisation de votre référencement naturel.

Comment fonctionne le référencement Google ?

référencement Google

Le référencement d’un site sur internet est une activité qui a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières années. Ainsi, les méthodes pour positionner un site, ne sont plus les mêmes qu’avant: si les bases sont toujours là, le fonctionnement du référencement sur Google possède un nouveau visage.

Comment fonctionne le référencement Google SEO ?

Pour aller chercher sur le web les meilleures réponses, les plus pertinentes, le moteur de recherche a une grande exigence, inflexible: la qualité. Ses algorithmes, ses robots de contrôle, vont parcourir tous les sites internet et juger de leur qualité. Et plus un site répondra aux exigences de qualité de Google, plus il sera positionné dans les premiers résultats proposés par le moteur de recherche. Pour estimer la qualité d’un site, Google se base sur des critères qui définissent les bonnes actions à mener sur un site, et fixent des limites à ne pas dépasser.

Les bases pour référencer un site sur Google

Les bases pour construire un référencement efficace et durable sont : la popularité, le contenu et les performances. Un bon référencement consiste à maitriser la publication de liens pour créer un environnement favorable au gain de popularité de votre site internet, par des liaisons pertinentes et utiles aux internautes. Google est très attentif à l’ensemble des liens entrant et sortant de votre site qui définit en partie sa popularité et sa thématique. Le contenu est essentiel à un bon référencement, car construit intelligemment autour des mots-clés de votre activité, il est le moyen le plus efficace de communiquer avec le moteur de recherche. Ses performances (vitesse de chargement et architecture) et ses optimisations (balisage des pages, maillage interne, arborescence,…) sont des éléments à considérer pour une stratégie SEO performante.

D’autres leviers pour favoriser le SEO sur Google

Le comportement des internautes est non négligeable, puisqu’il détermine en partie le choix des mots-clés sur lesquels se positionner. L’expérience utilisateur est importante, bien que son rôle dans le SEO soit plus indirect que le contenu ou le balisage. Avoir un site agréable avec navigation fluide augmentera le temps de visite et réduira le taux de rebond, des critères pris en compte pour juger de la qualité d’un site. Un bon référencement passe aussi par la possibilité d’apporter des réponses aux internautes sur tous les supports. Avoir un site mobile, peut impacter les positions acquises, car n’offrant pas une expérience assez qualitative aux internautes.